THEATRE "MOLIERE FAUX-REVEUR"
Un comédien de la troupe du maître a survécu jusqu’à nos jours. Il raconte sa vision de Molière et de son oeuvre au travers de son expérience et des rôles qu’il a joués. C’est l’occasion pour lui d’interpréter plusieurs extraits célèbres, de les contextualiser, le tout au fil de sa narration (extraits de l’Avare, Tartuffe, des Précieuses ridicules, du Bourgeois gentilhomme, des Fourberies de Scapin, du Médecin volant et du Malade imaginaire).
A noter la visite impromptue de Lully lui-même créant en direct sa célèbre marche pour la cérémonie des turcs sur une mandoline et de nombreuses anecdotes et citations de célébrités du XVIIième : Marquise du Parc, Corneille, Racine, La Fontaine, Théophile de Viau etc…
Quelques extraits de morceaux baroques joués par le comédien sur sa flûte traversière, viennent proposer de petites respirations dans le flux soutenu du discours. Les changements de costumes (manteaux, couvre-chefs, accessoires) se font à vue et participent à la mise en place de l’interprétation des différents protagonistes. Enfin, « Molière Faux-Rêveur » espère surtout offrir au public un immense éclat de rire et de légèreté, à l’image des aspirations de son illustre et non moins immortel inspirateur.
Les prémices de ce seul en scène ont vu le jour à l’occasion du 400ième anniversaire de la naissance de Molière, pour deux représentations à l’auditarium du Conservatoire de Tarbes en compagnie de l’atelier Baroque d’icelui